en 1973

Au tout début...

J'ai commencé à faire des photos sinon de la photographie sans doute en 1972 ou un peu avant. A cette époque, mon père n'en faisait pratiquement plus, mais son matériel était bien rangé dans le sous-sol de la maison et me faisait grande envie. Tout petit j'avais assisté à une séance de tirage en noir et blanc. L'atmosphère de la pièce plongée dans cette lumière rouge si particulière m'avait beaucoup marqué et puis il y avait aussi les boitiers, lourds, faisant de beaux bruits de mécanique bien précise. Je voulais essayer. Finalement ce jour vint où mon père me dit: "tiens, prends les et débrouilles toi!" Je me retrouvai avec un Leica 3f et un Leica M3 et quelques objectifs, et aussi des bouquins!

J'ai sans doute commencé par photographier le jardin, le chat, la maison... De celà je n'ai pas beaucoup d'archives.

maison de vacances

Maison de vacances hiver 1973 - Leica M3

Par contre une de mes motivations pour commencer à photographier était l'envie de prendre des images des prototypes exposés au Salon de l'Auto et de ça j'ai des négatifs depuis 1973.

maserati kamshin

Maserati Kamshin au Salon de l'Auto en 1973 - Leica M3

Une trace de mon premier achat dans le monde de la photoraphie. Il s'agissait d'un flash Rollei. Par la suite j'ai achété d'autres flash et je n'ai jamais été convaincu du rendu obtenu.

Facture

iphone

Facture

Mon premier flash compatible avec le Leica M3