dans un complexe industriel indien
Arrivée à Rajganpur
Jeudi 6h30: il est temps de se lever, le contrôleur annonce l’arrivée dans une heure - 30 minutes de retard seulement. Il repasse peu après pour nous dire que nous arrivons! Les traînards s’agitent!
A la descente du train, surprise! Ici les gens sont emmitouflés. Cache-nez, pulls over sont de rigueur. Il fait froid: 16°C à 6h du matin! 
A la gare nous sommes attendus. Direction Belaphur et la « guesthouse » d’un fournisseur, nous y ferons une halte rafraîchissement-petit-déjeuner.
Il fait déjà 18°C mais tout le monde semble frigorifié: "very cold sir!"
Le confort de l’endroit est vraiment sommaire, j’ai l’impression de retourner à la caserne.
8h: Le petit-déjeuner est servi. Surprise! De beaux toasts grillés à point, du café noir, de la confiture, une omelette pas trop piquante et des petits trucs indiens nous attendent sur la nappe blanche.
9h: il est temps d’aller à l’usine: boulot.
16h30: nouveau départ, en perspective 2h30 de route à la tombée du soleil et le début de la nuit. J’attache ma ceinture de sécurité. La conduite de jour est déjà acrobatique, de nuit c’est à prendre peur. Mieux vaut dormir, impossible, la route tient beaucoup de la piste.
19h30: arrivée à la « guesthouse » d’un autre fournisseur. Soulagement, celle-ci est très convenable. Excellent repas végétarien, mais mon organisme commence à faiblir sous l’assaut du poivre et du piment. Je passe une très mauvaise nuit en plus il y a ce train qui sonne à chaque fois que je retrouve le sommeil.
19 janvier 2007
Journée entièrement consacrée au travail dans un immense complexe industriel.
16h30 nous quittons l’Osira en voiture pour rejoindre la gare de Rajganpur où le Kallinggautkal Express Train doit nous emmener à Tatanagar pour 21h. Le train est en retard de 40mn. Parfait! Ca me donne le temps d'observer la vie de la gare. Le soleil est bas, il fait très chaud. Un train arrive, la foule massée sur les quais traverse les voies. Pendant un moment il y a une grande agitation. Les porteurs cherchent des clients. Les passagers cherchent un wagon. Et puis le calme revient. Les conversations reprennent, parfois une vache y prend part.
A la gare de Rajganpur
Ici on traverse les voies sans problème
A la gare de Rajganpur
Bavardage en attendant le train
Une vache souhaite se joindre à la conversation
Ce sont bien des rousettes suspendues dans un arbre!
Notre train arrive il est du même type que le précédent, bien insatllé je bouquine « Une certaine idée de l’Inde », ce que je lis, je viens de le ressentir, de le vivre. C’est une sensation étonnante. Je finis pas somnoler un peu, de toute façon on ne voit rien au travers des vitres elles sont trop abîmées.
A Tatanagar il fait frais (16°), les gens ici portent force cagoule, écharpes et pull-overs. 
21h30, nous arrivons le ventre creux à l’hôtel Nataraj où je retrouve un peu de confort :-).
Vite! le restaurant va fermer. Négociation et finalement nous ferons un bon dîner avec du poulet (chicken taki) une soupe, des légumes et même une glace à la vanille!
Samedi 20 janvier
Long périple en voiture
  Sur la route de Chirkunda
7h00: nous sommes déjà en voiture en route pour Chirkunda. La route sera longue est difficile, 5h minimum pour faire… 180km. Cette fois la route tiens vraiment de la piste, ce qui n’empêche pas camions et bus de rouler à fond.
    J’assiste au lever du soleil, nous traversons de nombreux villages qui s’éveillent. J’emmagasine le maximum d’images dans ma mémoire, je prends des photos à chaque fois que c’est possible mais entre la buée sur les vitres et les cahos de la route la mission est difficile 
Sur la route de Chirkunda
Sur la route de Chirkunda
Sur la route de Chirkunda
Sur la route de Chirkunda
Sur la route de Chirkunda
Sur la route de Chirkunda
9h: halte petit-déjeuner à l’hôtel Chharbra . L'omelette est excellente le thé aussi.
Sur la route de Chirkunda, l'hotel Chharba
La salle à manger
En face de l'hotel Chharba
11h nous arrivons, enfin, à Chirkunda: le boulot nous attend.
Sur la route de Chirkunda
18h: il est temps de repartir pour attraper le Shatabadi Express Train pour Calcutta. La route pour Asunsol, la gare, est bien meilleure mais elle s’arrête là. Pourquoi? « ensuite elle est tombée dans une mine de charbon, dont personne n’a plus les plans! ». En effet c’est une bonne raison!
Ce train a un wagon de première classe. On nous y servira une soupe de bienvenue puis un dîner.
Arrivée à Calcutta avec à peine de retard.
22h30: check inn à l’hôtel Lytton 14, Sudder Street Kolkota. Au pieux sans attendre demain on quitte l’hôtel à 4h du matin!